Les 7 commandements d’un mariage en extérieur dans les Pyrénées orientales réussi !

Les 7 commandements d’un mariage en extérieur dans les Pyrénées orientales  réussi !

Les 7 commandements d’un mariage en extérieur dans les Pyrénées orientales réussi !

18 septembre 2016 idées,organisation

MAIS BIEN SÛÛÛRRRRR !!!! Ça y est, vous l’avez votre idée hyper méga originale pour que votre mariage ne soit comparé à aucun autre ! Qu’il soit élu The best of the best mariage par votre entourage ! Aucune ressemblance possible avec celui de votre Sœur Stéphanie ou de votre copine Aurore. C’est ? C’est ? Organiser un mariage en extérieur dans les Pyrénées orientales forcement ! Quoi de plus inoubliable qu’une ouverture de bal super romantique sous un ciel d’étoiles ? De plus mélodieux que le chant des cigales comme musique d’ambiance ? Ou de plus dingue qu’un coucher de soleil en dînant aux chandelles ? Et puis il fait toujours beau dans le sud alors c’est trop simple à organiser ! Heu … en fait non pas du tout, au risque de vous contredire et de rayer en une fraction de seconde tous vos merveilleux plans ! Non seulement un mariage en extérieur dans les Pyrénées orientales est synonyme d’une organisation hyper réfléchie, mais surtout d’un calcul méthodique de tous les risques potentiels ! Pour que rien ne vienne transformer votre merveilleuse idée en pire mariage jamais vu dans la famille… Dont on vous parlera encore alors que vos enfants auront l’âge d’aller à la fac ! Alors on s’assoit 5 minutes, on se pose les bonnes questions et ENSUITE on fonce. Parce que OUI, un mariage à l’extérieur bien préparé est un mariage inoubliable et magique, on est d’accord !!

  • 1er commandement  : Ton plaisir tu chercheras :
Pour le moment pas question d’argent, mais bien d’envie et de rêve. Vous avez repéré un magnifique sous bois dans votre village qui serait parfait pour accueillir votre mariage ? Votre cousin Lionel est agriculteur et met gentiment à votre disposition une partie de son vaste champ pour l’occasion ? Mamie Lucienne vit dans une superbe villa avec un jardin immense (= THE MEGA plan qui tue et vous allez vite comprendre par la suite pourquoi ! ) 3 situations totalement différentes qui a priori sont les mêmes mais qui n’engagent pas du tout la même logistique … La première étant la pire à gérer. Mais à cœur vaillant (et surtout à porte feuille sans limite !!!) rien d’impossible ! Et si c’est votre rêve, ne vous rabattez pas sur une salle à l’ambiance plus « commune » juste parce que la tâche semble trop difficile à gérer. Vous le regretterez par la suite, croyez-moi ! Vous le voulez votre mariage en extérieur dans les Pyrénées orientales ? Alors en avant pour les conseils !!!

 

  • 2ème commandement  : À la logistique de l’importance tu accorderas :
Vient la question du : réalisable ou pas réalisable ? Parce que oui, un mariage en extérieur dans les Pyrénées orientales va vous demander beaucoup de temps, de logistique et d’organisation. Faire appel à une wedding planner pour gérer ce genre d’évènement est un vrai bon plan, car elle saura par où commencer et les pièges à éviter. Elle sélectionnera les prestataires au top pour faire de cet évènement une vraie réussite. Mais revenons plutôt à nos 3 exemples bien concrets.
Pour le jardin de mamie Lulu : peu de vraie logistique ! Reste tout de même à penser à louer une tente en cas de mauvais temps si l’intérieur de la demeure ne permets pas d’accueillir tout le monde. Car votre pire ennemi dans ce genre d’événement et de croire en votre bonne étoile. « Mais oui il fera beau !!!! C’est le jour de mon mariage quand même, je ne le mérite pas ! » De la tramontane ??? Le dieu du mariage ne peut pas me faire ça !!! Pas après l’épreuve du plan de table ! » « Si j’ai peur que la pluie s’invite ? Même pas peur !! J’ai brulé 2 sièges et fais 3 prières au dieu météo par jour. Ça va aller c’est sûr ». JAMAIS, JAMAIS, JAMAIS !!! Votre devise dans ces cas-là : Toujours un plan B !! Alors on « réserve » une tente en cas de pluie ou (plus communément chez nous) en cas de vent violent. On demande au loueur combien de temps la réservation dure avant le paiement du solde. On check la météo tous les jours (enregistrez une appli fiable sur votre portable … ce sera votre meilleure amie les derniers jours) et, si le temps est radieux, au pire on perd l’acompte que nous avons déjà payé. AU mieux votre mariage est sauvé car tous vos invités sont à l’abris, les brushings maîtrisés et les assiettes à l’abri !!
Pour le champ du cousin Lionel, c’est un peu plus compliqué. La tente est bien sûr obligatoire ainsi qu’une plus petite pour l’office traiteur. Des toilettes indispensables (sèches ou chimiques, à vous de voir) si rien n’est prévu sur le terrain. On vérifie aussi la distance entre le lieu où va avoir lieu la fête, les différents points d’eau et d’électricité. On se pose les bonnes questions : où peut-on garer les voitures des invités sans rien abîmer ? Le lieu est-il facile d’accès ? Un camion (celui du traiteur entre autre) peut-il circuler sans soucis ?
Enfin, pour le sous-bois communal… la partie risque d’être plus difficile. Tout d’abord, à qui appartient ce lieu ? Privé, Public ? A qui demander l’autorisation ? L’accès au lieu est-il praticable ? Et pas uniquement par des voitures ? Pensez à l’acheminement de votre tente de 160m2 ou du matériel du Dj qui n’arrive pas à bord d’une fiat 500 ! Jusqu’à quelle heure peut-on faire du bruit sans déranger les « hypothétiques » voisins ? Rien que la gestion de ces quelques points peuvent vous demander beaucoup de temps et d’énergie ! Y a-t-il au moins un point d’eau et l’électricité ? Si non, cela engendre des groupes électrogènes à faire venir (+ celui de secours obligatoire, car une fête sans électricité …. Et bien ce n’est plus une fête !), des toilettes sèches obligatoires, des bouteilles d’eaux et du gel désinfectant à foison pour tous les invités. Une logistique qui devient de plus en plus compliquée (et coûteuse) à mettre en œuvre ! Mais à cœur vaillant… Vous connaissez la suite ! 😉

 

  • 3ème commandement  : Sur le budget, toujours un oeil tu garderas :
Si vous pensez organiser un mariage en extérieur dans les Pyrénées orientales pour faire des économies … et bien c’est raté !!!! Sachez que l’addition sera au mieux la même que pour la location d’un joli domaine dans la région ! Ne serait-ce que la location de la tente pour abriter tout votre petit monde. Sans oublier la piste de danse : car ce n’est pas facile de danser dans la terre, les feuilles ou l’herbe toute la soirée. Au pire, votre mariage vous coûtera beaucoup plus cher si vous devez faire venir en plus:  l’eau, l’électricité, les toilettes, les tables et chaises, la déco … et croyez-moi, ce n’est que la partie visible de l’iceberg ! Mon conseil : on fait un tableau avec ce qui se trouve sur le lieu et ce que vous devez apporter. Ensuite, écumez les prestataires de votre région et demandez-leur des devis. Listez les postes, leurs coûts et vous aurez un total proche de la réalité de ce que vous coûtera réellement votre mariage en extérieur dans les Pyrénées Orientales.

 

  • 4ème commandement : Sur la déco tu t’attarderas :
Vous êtes toujours là ? Si c’est le cas, c’est que ni la prise de risque, ni le budget ne vous effraie dans ce projet alors GOOOO ! Les choses intéressantes commencent ! Organiser un mariage en extérieur dans les Pyrénées orientales est synonyme de mariage champêtre, bohème, nature et élégant !  On peut faire ce que l’on veut pour peu que l’on respecte l’environnement extérieur et que l’on garde l’âme de l’endroit choisi. Si vous avez eu le coup de cœur pour ce joli sous bois ou ce grand champ perdu, il faut garder cet esprit dans la décoration de votre mariage, car c’est ce qui vous ressemble et qui vous correspond. Alors pensez à explorer à fond ce qui vous entoure : utiliser la végétation et les arbres : des pommes de pins et du lierre pour le sous bois, de la paille et du blé séché pour le champ. On utilise à fond le DIY pour rendre unique et singulier votre mariage … Quitte à utiliser vos propres meubles ! Un fauteuil crapaud et un paravent pour un photo Booth original, ou des transats et des chaises de jardins colorés pour un espace lounge un peu en retrait. Tout est envisageable et rien n’est interdit !!!! C’est l’avantage du mariage en extérieur dans les Pyrénées orientales !
!!!! Attention tout de même …. N’oubliez pas que notre merveilleuse région peut avoir des épisodes venteux assez violent : On oublie les porte-noms et les menus en papier déposés délicatement sur la table. Pourquoi pas un seul et unique menu affiché sur une palette ou écrit sur une veille porte vitrée à l’entrée de l’espace diner ? Et un porte-nom accroché au verre ou inscrit sur un joli galet peint ? Exit aussi les petits contenants qui se renverseront à la première rafale de vent. Sans parler des photophores : vive les bougies à LED  !!!!

 

  • 5ème commandement  : Tes invités chaque instant tu chouchouteras:
Tout d’abord, on éclaire au maximum !!! Pour que votre ambiance « douce lumière d’un soir » ne vire pas à l’ambiance des « contes de la crypte », on prévoit des mètres et des mètres de guirlandes lumineuses. Des lanternes sur les tables, des piquets lumineux pour baliser les chemins des toilettes, du parking, de la piste de danse et autres. N’ayez pas peur d’en mettre plus que nécessaire …. En fait il n’y en a jamais assez !!!
Vous avez prévu une cérémonie laïque ? Mettez à dispositions de vos invités des bouteilles d’eau ou un bar à limonade et des endroits d’ombres pour qu’ils soient à l’aise. Et pour le soir venu, des sprays anti-moustiques, des couvertures (ou des parasols chauffants pour ceux qui peuvent !) Mention spéciale à ceux qui penseront à avertir les dames de ne pas mettre de talons aiguilles. Elles vous remercieront durant toute la soirée !!
Enfin, pensez aussi à nos charmantes têtes blondes. Louez pour l’occasion trampolines et châteaux gonflables. L’effet sera immédiat chez les enfants … et leurs parents !!!!

 

  • 6ème commandements : Aux prestataires rien tu ne cacheras:
Et oui parce qu’un prestataire heureux est un professionnel qui mettra tout en œuvre pour faire de votre mariage un moment unique et magique. Alors on ne lui cache rien de l’endroit ou de la difficulté de la mise en œuvre de notre projet. Au contraire ! Précisez-lui que vous organisez un mariage en extérieur dans les Pyrénées orientales et dites-vous qu’un mariage atypique peut-être pour lui un formidable challenge ! Pour cela, on organise une visite technique OBLIGATOIRE avec le traiteur, le loueur de tente et le DJ, en priorité. Et ceci, bien en amont pour que votre facture soit établie dès le début avec les bons éléments. Sinon, vous risquez d’avoir de mauvaises surprises !!!

 

  • 7ème commandement :À tout tu penseras!
Un mariage en extérieur dans les Pyrénées orientales, c’est beaucoup de main d’œuvre et tout au dernier moment. Tout doit être installé le matin du grand jour : les fleurs fanent plus vite au soleil, les bougies fondent, les cartes s’envolent…. Alors, on prévient nos chers témoins qu’ils vont avoir du boulot et que leur planning ne doit rien contenir la matinée du mariage. C’est un super moyen de passer un moment privilégié ensemble et de mieux se connaître si ce n’est pas encore le cas !
Si vous comptez tenter l’expérience fabuleuse de vous marier en plein air, dites-vous que toutes ces étapes assez impressionnantes passées, il ne vous restera plus qu’un merveilleux souvenir. Celui d’avoir eu le mariage atypique dont vous rêvez et qui vous ressemble. N’hésitez pas à partager votre propre expérience en commentaire sur cet article si vous avez vous aussi organisé votre mariage à l’extérieur.
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