Une cérémonie laïque ça se passe comment ?

Une cérémonie laïque


Bravo, vous avez choisi une cérémonie laïque pour votre mariage ! Oui bravo car choisir une cérémonie laïque c’est déjà tout un parcours ! Déjà personnellement, dans votre couple. Vous avez dû passer des heures à convaincre votre moitié que le mariage religieux ne vous correspond pas. Q’on ne se marie pas à l’église/mosquée/synagogue juste pour la jolie photo ou pour faire plaisir à mamie Lucienne. Vous avez ensuite passé des heures à lui dire que ce n’est pas « juste une fantaisie qui va couter bien cher pour pas grand chose ». Non vous n’avez pas passé non plus trop de temps à regarder les films de M6 à 14h qui vous ont donné des idées de princesse. Non les gens ne vont pas s’ennuyer sur un moment trop guimauve et romantique. Et surtout non  « juste la mairie » ça ne suffit pas pour cette journée si folle en émotion et qui passe tellement vite.
Passé cette étape, vous allez encore devoir vous justifier auprès de votre famille et vos amis cette fois !! L’avantage c’est que désormais vous êtes 2 pour justifier votre choix de la cérémonie laïque. Vous allez sans doute avoir ce genre de réflexion sur votre choix:
  • « C’est original ça …. tu l’as trouvé où ? Aux états-unis ou dans un autre pays étranger, on fait pas ça en France ! « 
  • « Mais tu ne te maries pas religieusement ???? Mais vous êtes pas vraiment marié si ce n’est pas devant Dieu »
  •  » Qu’est ce que tu va dépenser de l’argent là dedans … Apres tout il n’y a que la Marie qui est officielle. La cérémonie laïque c’est juste pour en mettre plein la vue à ta cousine Angélique qui c’est mariée l’année dernière »
  • « Alors comme ça on a évité le lieu religieux mais tu va quand même nous faire poireauter 45min au soleil en écoutant quelqu’un avant de pouvoir boire un verre ! »
Alors oui, convaincre son futur mari, sa famille Et ses amis que c’est le bon choix n’est ni un caprice, ni une fantaisie. C’ est même parfois un véritable parcours du combattant. Mais ça en vaut tellement le coup.
Vous allez passé un moment fort en émotion où vos porches vont pouvoir vous vous offrir de vraies preuves d’amours. Où vous pourrez faire l’échange de vos vous avec votre mari/femme pour le reste des temps.

Mais alors … qu’elles sont les étapes pour une cérémonie laïque réussie ? Pour vous guidez dans vos choix et vous plonger dans une des plus belles cérémonie que nous avons eu le plaisir d’organiser, suivez-nous !

 

Etape n°1 : Une belle entrée des mariés

cérémonie laïque

L’entrée des mariés c’est ce moment hors du temps ou arrivent les mariés et/ou  le cortège. Alors je vous rappelle que lors de la cérémonie laïque, VOUS FAITES COMME VOUS VOULEZ !

Soit avec les parents, les témoins, les gréons et demoiselles d’honneur, les enfants  pour une version longue et protocolaire, soit en amoureux pour une entrée plus intimiste. En musique live ou pas, tout est possible.

Ici le marié n’a pas voulu remonter l’allée. il a préféré attendre sa douce et lui chanter une musique  importante pour eux en live pour l’entrée de Camille.

Un moment fort en émotion et une entrée en matière qui donne le ton de ce moment !

 

Etape n°2: le corps de votre cérémonie et le rythme que vous lui donnez

cérémonie laïque
cérémonie laïque

Si vous ne choisissez pas LA bonne personne, votre cérémonie laïque sera malheureusement plate et sans intérêt. Il lui manquera ce sel qui la rendra inoubliable pour vous mais aussi pour vos invités.

Un bon orateur parle au micro et devant 100 personnes sans stress. Il est à l’aise avec son texte qu’il connait sur le bout des doigts. Il sais mettre du rythme dans ses phrase pour capter l’attention de son auditoire et jouer avec les émotions : une pointe d’humour pas là, un temps d’arrêt pour une moment important par là , de la solennité lors de l’échange des voeux …

C’est tout un art qui n’est pas donné à tout le monde !

 

Etape n°3 : Les interventions des proches

cérémonie laïque

Texte à lire, discours, chanson, tout est envisageable tant que nous restons dans l’éprit de la cérémonie laïque : la bienveillance, l’amour et le respect. Généralement ces interventions sont confiées aux frères et soeurs, aux parents ou à des amis porches qui vous connaissent par <3.

2 ou 3 interventions suffisent pour ne pas rallonger cette cérémonie.

Etape n°4 : l’échange des voeux :

cérémonie laïque

HAAAAaaaaaa l’échange des voeux…. Le plus beau moment à mes yeux de cette cérémonie laïque. C’est votre déclaration d’amour à votre moitié. Lui dire à haute voix et devant les personnes qui compte le plus à vos yeux pourquoi c’est lui/elle. Pourquoi vous voulez passer le reste de votre vie à ses cotés, fonder un foyer et vieillir auprès de lui …. J’en ai déjà la larme à l’oeil !!!!!

Mon conseil : Préparez le à l’avance ! L’émotion est tellement forte ce jour que l’improvisation est une TRES TRES mauvaise option. Ecrivez votre texte en gros caractère et donnez-en une copie à votre officiant pour ne pas le chercher partout au moment fatidique.

 

Etape n°5 : le rituel

cérémonie laïque
cérémonie laïque

Il en existe plus de 50 différents ! Là aussi, la seule règle c’est qu’il vous correspondent. Il est le symbole de votre première action de couple marié.

Ici Camille et Arnaud ont choisi le rituel de la caisse scellée à ouvrir d’ici quelques années pour se rappeler ce si bon moment partagé avec leurs proches

 

Dernière étape : une sortie des mariés qui envoie !

cérémonie laïque

Votre cérémonie laïque est terminée ! Vous y avez ri, vous y avez pleuré et vos invités vous ont accompagné dans cet échange d’émotion et d’intense amour.

Alors désormais pour marquer la fin de ce moment et le début du cocktail, optez pour une musique entrainante et entêtante qui permettent aux invités un pas de danse et le lancé de pétales / feuilles d’olives / bulles ou autre !!!

il ne vous reste plus qu’à faire la fête all night long, des souvenirs pleins la tête de cette si belle cérémonie laïque

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec une *